Géographie

Le rocher du Caire
Le rocher du Caire - © CAIRe

Les Baronnies sont une région naturelle et historique entre le sud de la Drôme, l'ouest des Hautes-Alpes, et le nord de Vaucluse.

Pays de moyenne montagne (altitude inférieure à 1600 m), au relief tourmenté, qui se développe, d'ouest en est, de la plaine de Valréas à la moyenne vallée de la Durance, et du sud au nord, du Mont Ventoux aux marges du Diois.

Un pays compartimenté en vallées entrecoupées ici et là d'amples cuvettes synclinales ou de bassins exigus. Les communications permettant de passer d'une vallée à l'autre n'ont jamais été faciles, malgré de nombreux cols de moyenne altitude.

Un pays contrasté de vignes dans la plaine, cerisiers, abricotiers, oliviers sur les collines, champs de lavande sur les plateaux, mais aussi d'immenses espaces couverts de taillis de chênes, genévriers, buis, genêts, et à perte de vue des pentes ravinées que tendent à fixer des colonies de pins sylvestre ou des plantations de pins noirs. Un pays à l’ensoleillement privilégié, aux paysages lumineux, ponctué de villages perchés et de fermes isolées, qui sous la double influence du climat méditerranéen et de la fraicheur alpine, crée une étonnante richesse florale et faunique.

Retour en haut de page